Maison des Acteurs

Lecture       Formation         Partenaires      Prix Michel Simon




 









lecture


L'association LA MAISON DES ACTEURS, et le réseau CHAMP DE LIRE

La Maison des Acteurs, implantée sur la ville de Saint-Denis depuis 1997, et dont la spécificité concerne l'élaboration de projets de formation et de rencontres professionnelles centrées sur le métier de comédien, intervient sur la conception de projets à partenaires multiples (institutionnels, associatifs, privés...). Dans le cadre de ses activités de formation, La Maison des Acteurs est associée au réseau Champ de Lire pour proposer un travail sur la lecture à haute voix à des professionnels (comédiens, bibliothécaires, enseignants, étudiants à l'IUT des métiers du Livre, personnel hospitalier...), mais aussi à des personnes en insertion, en partenariat avec Objectif Emploi !  ( Direction de l'Insertion de la Ville de Saint-Denis).

La Maison des Acteurs et le réseau Champ de Lire sont spécialisés dans l'action culturelle     autour de la lecture et du livre.  Ils ont différentes " collections " de lectures à haute voix et d'animations pour les différents publics ; ils ont un réseau de lecteurs et d'animateurs qui interviennent dans le cadre de leurs activités. Grâce à ce réseau, ils conçoivent et réalisent des projets culturels dans les quartiers, pour les bibliothèques, les associations ou les établissements scolaires et considèrent que la question de la lecture se rattache à celle du " lien social ".

Par ailleurs, La Maison des Acteurs et Le Champ de Lire ont développé, à partir de la lecture et de son approche socioculturelle, une ligne particulière de création théâtrale, basée sur le travail de choeur, le texte, l'identité culturelle et l'événementiel : des formes de spectacles avec lectures, concerts et participation du public. Leur objectif est d'aller à la rencontre de tous les publics, avec des textes très différents, y compris leurs propres créations ou des productions d'ateliers d'écriture.

Depuis 1997, l'activité de formation s'est grandement développée : le réseau Champ de Lire est présent dans le Languedoc-Roussillon, la Vallée du Rhône et l'Ile de France. La Maison des Acteurs et Champ de Lire sont subventionnés par la DRAC et la Région Languedoc-Roussillon, la DRAC Ile de France. Les formations font l'objet de conventions avec l'AFDAS et les DDTEFP





Haut de page

formation


Lecteurs

Le plan de formation " L'Art de Lire " proposé par la Maison des Acteurs et le réseau Champ de Lire comprend douze modules de travail :
. les modules I à IV forment un premier cycle : " la lecture en soi "
. les modules V à VIII forment un deuxième cycle : " le travail de choeur "
. les modules IX à XII forment un troisième cycle : "  la préparation à l'emploi "

La formation complète s'adresse aux comédiens, aux danseurs, aux musiciens et aux conteurs, aux gens de spectacle en général. Elle fait un tour complet et approfondi des questions de la présence et de la parole en scène, à partir du travail de lecture à haute voix.
Un des aspects important de l'Art de Lire, particulièrement dans le travail de choeur, est de
développer l'interdisciplinarité, la polyvalence et les relations entre les différents métiers

Projectionnistes

Dans le cadre de son activité liée à la Ville de Saint-Denis et de son implication sur le territoire, La Maison des Acteurs propose, depuis 1999, une formation au CAP de Projectionniste, inscrite dans le programme structurel longue durée du Conseil Régional d'Ile de France et destinée à un public jeune (-de 25 ans)
La formation est construite sur une base annuelle de 1200h.
L'effectif est de 15 stagiaires : 12 jeunes - 3 adultes.
Date de début :  octobre .
Date de fin :  juin.
Programme support : PLIE
Validation : examen Education Nationale en juin 2003.

Haut de page

CASTING SUD

Cette structure, crée par Georgette Paré à Ouagadougou, travaille à la formation et à la promotion des comédiens du Sud. La collaboration concrète que nous avons menée à l'occasion du FESPACO nous a permis de mettre en commun nos compétences et nos complémentarités, ouvrant ainsi des voies pour un développement concerté de diverses activités en direction des comédiens. Nous avons centré les actions à venir sur :
- une aide à la pérennisation de la structure Casting Sud.
- un développement en commun d'un annuaire des comédiens africains.
- des propositions de formation en direction des jeunes comédiens.
- la production de spectacles

Contact

    



 


LA MAISON DE L'AFRIQUE POUR LA CULTURE ET LA DOCUMENTATION


Cette structure, créée à BAMAKO par Cheick Oumar Sissoko et la maison de production KORA Films, est un centre culturel polyvalent (théâtre, cinéma, arts plastiques) dont la construction est aujourd'hui achevée. Notre partenariat porte essentiellement sur deux points :
- une aide à l'équipement du lieu (fauteuils, matériel , d'éclairage  projection, de sonorisation...) par mobilisation de nos réseaux en France,
- des propositions de formation. Dans un premier temps pour des jeunes comédiens. Dans un deuxième temps pour des techniciens, au métier de directeur technique. L'ensemble de la convention est articulé sur une volonté d'échanges et de circulation des personnes entre le Mali/Bamako et la France/Saint-Denis. 

Contact

       







CHAMP DE LIRE



Champ de lire est un collectif artistique interdisciplinaire, dont l'ensemble des activités s'est développé à partir du concept de lecture en public.
Ses activités sont le spectacle, la formation et l'action culturelle.
Champ de lire, dont le siège est à Clermont l'Hérault a été créé en 1993, le directeur artistique est Jean-Louis Estany.
Champ de lire est aujourd'hui organisé en réseau, avec des délégations, des associations et des compagnies en plusieurs régions : Maison des Acteurs (93), ArTpenteurs (69), Lermuze Cie (07), Livrons Nous à Perpignan (66), Livrons Nous à Nîmes (30).

Contact


L'ECRAN DE SAINT-DENIS


   Salle de cinéma Art et Essai, Recherche (deux écrans).
   
   Deux événements annuels :
         
   - en février/mars les Journées Cinématographiques Dionysiennes :
          Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

   - en décembre : un Prix pour les jeunes comédiens :
          le Prix Michel-Simon

   et toute l'année des rencontres avec les réalisateurs et les comédiens,

   des ciné-clubs et la défense des cinématographies d'Afrique Noire.

Contact

Haut de page




La Maison des Acteurs est partenaire du cinéma l'Ecran de Saint-Denis pour l'organisation du Prix Michel-Simon, prix remis tous les ans, depuis 1989, à une jeune comédienne et à un jeune comédien révélés dans un long métrage français sorti en salle dans l'année.








Les comédiennes et comédiens nominés




    Pierre-Louis Bonnetblanc


Le Souffle de Damien Odoul. France / 2001 / noir et blanc / lh17

"Pierre-Louis alias David, alias "bien d'autres encore", adolescent vigoureux ou vaillant, à l'écoute ou concentré... C'est-à-dire présent et solitaire. C'est par lui que j'ai senti que l'on pouvait exprimer cet autre adolescent que j'étais. Un double mais avec la liberté unique de l'errant. 1 = 2,  pourrait-on dire.. C'est avec lui que j'ai compris la nécessité de laisser à l'autre sa place, avec ses limites. Chorégraphie tourbillonnante d'un corps en suspension. Faussé par la caméra et son œil en trop. Mais Pierre-Louis avait déjà compris qu'on pouvait se défaire de la trop intelligible technique. Porteur d'un souffle, il est apparu. Merci à lui." Damien Odou1

    Fatoumata Diawara

Sia le rêve du python de Dani Kouyaté. France-Burkina-Faso / 2001 / couleur / 1 h36 / VO sous-titrée,
d'après « La Légende du Wagadu vue par Sia Yatabéré » de Moussa Diagana.

"Le sérieux au travail et l'engagement sans compter de Fatoumata Diawara font d'elle une actrice d'une grande générosité. C'est un bonheur pour un réalisateur de bénéficier des services d'une jeune actrice aussi talentueuse mais tellement humble ! « Bravo l'artiste pour cette distinction que tu mérites» Dani Kouyaté

    Valérie Donzelli

Martha... Martha de Sandrine Veysset. France / 2001 / couleur / 1h37

"Je dirais de Valérie qu'elle est une fille généreuse dans son travail, elle ne rechigne pas à la besogne, n'hésite pas à aire, défaire, refaire... Enthousiaste, à l'écoute, elle est capable de passer d'une émotion à l'autre d'une façon surprenante... un peu comme les enfants !! Elle s'est lancée dans le rôle de "Martha" comme un cheval fou... et c'était bien." Sandrine Veysset


    Julia Faure        Mehdi Belhaj Kacem

Sauvage Innocence de Philippe Garrel. France / 2001 / NB / scope / l h57


"J'ai commencé à travailler sur un plateau avec Michel Simon, sur Le Vieil Homme et l'enfant, où j'étais stagiaire à la mise en scène, Michel Simon qui était un génie comédien. Et je suis très content que mes deux comédiens de Sauvage Innocence concourent pour le prix qui porte son nom. S'il est un autre grand artiste qu'il faut saluer pour notre travail c'est Robert Bresson, car tout le long du film nous avons pensé à lui. Mehdi, qui est un acteur amateur, et Julia, qui a été mon élève au Conservatoire d'art dramatique, sont deux personnages échappés du Diable probablement. Je les remercie tous les deux pour ce magnifique travail qu'ils ont fait." Philippe Garrel


    Djolof Mbengue

L'Afrance de Alain Gomis. France / 2001 / couleur / 1h30 / VO sous-titrée et VF.


"Djolof est mon ami." Alain Gornis


    Lysiane Meis

17 Rue Bleue de Chad Chenouga. France / 2001 / couleur / 1 h35.

"Ce n'est pas un hasard si j'ai fait presque tous mes films avec toi (courts métrages et 17 Rue Bleue), Lysiane, tu es une très grande actrice. Je t'aime." Chad Chenouga


     Cyril Troley

Paria de  Nicolas Klotz. France / 2000 / couleur / 2hO5
Inspiré du travail journalistique de Hubert Prolongeau.

"Après avoir tourné Paria, le visage de Cyril, sa présence, son regard, restent pour moi toujours aussi sensibles et insaisissables. Il a su donner corps à Victor sans jamais l'enfermer dans une explication, ni lui donner de solution. Plus il est juste, plus il s'échappe. Plus il s'échappe, plus il est présent. Il s'expose en restant secret, oscillant étrangement, entre la vitalité chamelle de Renoir et l'abstraction de Bresson. " Nicolas Klotz


    Sylvia Vaudano

(Pa ri s : XY)
(l'Amour c'est comme un bol de miel rempli de piment) de Zeka Laplaine. France-Congo (RDC) / 2001 /NB / lh2O.

"Sylvia déborde d'énergie contagieuse sur un plateau. Mise en confiance, c'est un joyau d'inhibition, à la fragilité et à la générosité qui ont pour seules limites les indications de mise en scène. Sa pudeur devient un outil de travail au service du film. Croyez moi, c'est très agréable." Zeka Laplaine


  

   
le jury


Présidente Nathalie Richard, comédienne,  metteuse en scène
Anne -Marie Lazzarini, metteuse en scène, codirectrice du théâtre Artistic Athévains, Mathieu Amalric, réalisateur, comédien, Jean-Claude Guiguet, réalisateur, Laurent Aknin, critique, historien du cinéma.







   Valérie Donzelli                          Pierre-Louis Bonnetblanc  


                          

Haut de page